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FC C+E : FORMATION CONTINUE COMPETENCES + ENGAGEMENT
Selon l’article L.6313-1 du code du travail, la formation continue rentre dans la catégorie suivante
: “Actions de formation” au sens large, incluant l’acquisition de compétences.
Voici une première offre de 6 modules longs, composés de 20 modules courts.
Si le module 0.9 s’adresse à celles et ceux qui exercent des fonctions éducatives, sans diplôme ou avec peu de qualification, les cinq autres modules sont bien dans une logique de formation continue, dans une volonté de développer ses connaissances et compétences tout au long
de son parcours professionnel.
Chaque module court peut être suivi indépendamment ou intégré dans un parcours.
Il est adapté aux contextes spécifiques des professionnel·les et de leurs structures en partant
du formulaire de contact pour ensuite engager des temps de travail qui répondront au mieux aux attentes exprimées. Ainsi chaque module court (les 20) est calibré sur une journée (7h) et l’adaptation aux attentes peut nous amener à aller jusqu’à deux jours (7 à 14h) pour un même
module court.
Chaque module long (les 6) correspond aux formations proposées sur cinq jours soit 35h et pouvant aller jusqu’à 70h en fonction des attentes exprimées via le formulaire de contact.
Pour les modules 1 à 5, la dernière journée prend la forme de restitution des travaux réalisés et d’évaluation.
Pour reprendre « l’allégorie de la Caverne » de Platon, notre déroulé pédagogique sur cinq jours, dont les quatre premiers sont 4 modules courts, a pour objectif de cheminer et intégrer les concepts, jusqu’à ce que les apprenants en saisissent « l’idée », par-delà le concept, et que cette posture réflexive vienne « accoucher » d’un savoir restitué à l’ensemble du groupe, le cinquième jour, qui correspond à la journée de restitution et d’évaluation.

En fonction des besoins, les journées (qui correspondent aux modules courts) peuvent être programmées sur plusieurs semaines et ainsi, s’étaler dans le temps. Dans une logique de progression pédagogique, il est conseillé de partir sur un module long complet de 35h afin d’engager une réelle posture réflexive et ainsi dégager des compétences.
Concernant les modalités, la formation peut être proposée en intra (groupe composé de salariés ayant le même employeur) ou en inter (groupe composé de salariés de différentes institutions/organisations).
Aussi, la formation peut se dérouler en présentiel, en distanciel ou en hybride.
Pour finir, la formation peut se dérouler sur site (quand c’est en intra) ou dans nos locaux.
Les fondamentaux de l’éducation spécialisée et de l’action sociale
5 jours de formation, soit 35h au total
Ce module permet un aperçu général des fondamentaux de l’éducation spécialisée et de l’action sociale pour les intervenants sociaux qui sont déjà en lien avec le public bénéficiaire, sans être diplômé, et ou peu qualifié.
En effet, il s’agit de répondre à l’urgence de faire face aux enjeux du manque de formation de certains intervenants sociaux en attendant leur éventuelle entrée en formation. Ce module long est composé de 5 jours de formation, correspondant aux modules courts 1, 5, 9, 13 et 17, ci-dessous, à savoir les premières journées, généralement introductives, des différents modules longs :
- Jour 1 : Module court 1 : L’éthique professionnelle : Un moteur qui fait sens. Compétences transversales : Ce savoir-être qui compense (1 jour – 7h)
- Jour 2 : Module court 5 : Educabilité, bientraitance et co-construction : l’éthique du projet (1 jour – 7h)
- Jour 3 : Module court 9 :Les 4 sources du savoir dans le travail social (1 jour – 7h)
- Jour 4 : Module court 13 : Communication et écoute active dans les relations professionnelles (1 jour – 7h)
- Jour 5 : Module court 17 : Politiques sociales : comprendre les enjeux contemporains (1 jour – 7h)
Les personnes formées sur 35h pourront ensuite développer leurs compétences en choisissant le module long de leur choix que nous proposons (1 à 5 pour le moment).
Autrement, les personnes pourront également se rendre dans un EFTS agréé pour la préparation à la certification d’un bloc de compétence ou le diplôme d’Etat de leur choix et ainsi y suivre une formation initiale plus longue et diplômante.
Ayant été responsable de la filière éducateur spécialisé à l’IRTS Melun Parmentier, le président de F2CE préconise l’IRTS Parmentier comme EFTS de référence (Site de Paris ou Melun).
Relation éducative & posture professionnelle
4 jours de formation (28h) + 1 journée de restitution/évaluation (7h), soit 35h au total
- Jour 1 : Module court 1 : L’éthique professionnelle : Un moteur qui fait sens. Compétences transversales : Ce savoir-être qui compense (1 jour – 7h)
- Jour 2 : Module court 2 : L’aller vers et le faire-avec : posture dans la relation éducative (1 jour – 7h)
- Jour 3 : Module court 3 : Créer les conditions d’une relation éducative médiatrice (1 jour – 7h)
- Jour 4 : Module court 4 : Favoriser la participation pour réduire les biais relationnels (1 jour – 7h)
- Jour 5 : Restitution en sous-groupe et évaluation (1 jour – 7h)
Projet d’accompagnement individuel & collectif
4 jours de formation (28h) + 1 journée de restitution/évaluation (7h), soit 35h au total
- Jour 1 : Module court 5 : Educabilité, bientraitance et co-construction : l’éthique du projet (1 jour – 7h)
- Jour 2 : Module court 6 : Diagnostic partagé : partir d’un constat pour émettre avec les différentes parties prenantes des hypothèses de travail (1 jour – 7h)
- Jour 3 : Module court 7 : Méthodologie de projet : de l’idée à l’action (1 jour – 7h)
- Jour 4 : Module court 8 : Évaluation participative : critères, indicateurs, suivi, adaptation (1 jour – 7h)
- Jour 5 : Restitution en sous-groupe et évaluation (1 jour – 7h)
Savoirs et compétences croisées
4 jours de formation (28h) + 1 journée de restitution/évaluation (7h), soit 35h au total
- Jour 1 : Module court 9 : Les 4 sources du savoir dans le travail social (1 jour – 7h)
- Jour 2 : Module court 10 : Favoriser les apprentissages par l’erreur : postures et cadres (1 jour – 7h)
- Jour 3 : Module court 11 : Valoriser le savoir expérientiel des personnes accompagnées (1 jour – 7h)
- Jour 4 : Module court 12 : Intégrer les apports des sciences humaines et sociales (1 jour – 7h)
- Jour 5 : Restitution en sous-groupe et évaluation (1 jour – 7h)
Communication, équipe & institutions
4 jours de formation (28h) + 1 journée de restitution/évaluation (7h), soit 35h au total
- Jour 1 : Module court 13 : Communication et écoute active dans les relations professionnelles (1 jour – 7h)
- Jour 2 : Module court 14 : Travailler en équipe et coopérer au quotidien (1 jour – 7h)
- Jour 3 : Module court 15 : Sociologie des organisations et dynamique institutionnelle (1 jour – 7h)
- Jour 4 : Module court 16 : Posture professionnelle et théories de la communication (1 jour – 7h)
- Jour 5 : Restitution en sous-groupe et évaluation (1 jour – 7h)
Territoires, politiques sociales & citoyenneté
4 jours de formation (28h) + 1 journée de restitution/évaluation (7h), soit 35h au total
- Jour 1 : Module court 17 : Politiques sociales : comprendre les enjeux contemporains (1 jour – 7h)
- Jour 2 : Module court 18 : L’organisation de la République, la gouvernance locale : quid des compétences (1 jour – 7h)
- Jour 3 : Module court 19 : Travailler en réseau et en partenariat sur un territoire (1 jour – 7h)
- Jour 4 : Module court 20 : Engagement citoyen, veille sociale et militance professionnelle (1 jour – 7h)
- Jour 5 : Restitution en sous-groupe et évaluation (1 jour – 7h)
D’autres modules de formation peuvent être créés à la demande.
Tarifs et modalités :
Les professionnels peuvent mobiliser leur compte CPF pour accéder à des formations tout au long de leur parcours professionnel. Les employeurs ont la possibilité de financer ces formations grâce aux contributions des OPCO, favorisant ainsi la montée en compétences des
équipes.
Les formations proposées incluent des modules courts permettant d’acquérir des compétences ciblées en une journée, ainsi que des modules longs pour des apprentissages approfondis et durables. Ces formations sont adaptées aux enjeux concrets des professionnels avec des
formats flexibles et des contenus alignés sur leurs objectifs.
Les formations sont éligibles à la prise en charge par les OPCO et peuvent être financées dans le cadre d’un plan de développement des compétences en entreprise. La mobilisation du CPF sera prochainement accessible à chaque professionnel disposant de droits acquis.
Une assistance administrative est disponible pour accompagner les démarches nécessaires à l’inscription.
Les organismes de formations ne sont pas soumis à la TVA donc les prix HT correspondent au coût global.
Les tarifs que vous retrouverez dans la page suivante sont indicatifs et non exhaustifs car ils peuvent varier selon les besoins pédagogiques, les modalités (présentiel/distanciel) et le lieu de la formation.
Les échanges en amont de la formation sont déterminants quant au coût proposé ensuite par devis.
F2CE s’adapte systématiquement aux attentes, aux besoins identifiés ainsi qu’aux moyens de ses partenaires et clients.
Tableaux des tarifs pour les modules courts et longs
Tarifs à titre indicatif
Modules courts (7h)

Modules longs (35h)
