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Présentation générale de F2CE
F2CE (Formation Conseil Compétence Ersoy) est un organisme de formation continue pour adultes, spécialisé dans l’accompagnement des professionnel·les du secteur social, médicosocial, éducatif, de l’économie sociale et solidaire, de l’animation et du développement social local. Il s’adresse aux acteur·rices de terrain engagé·es dans l’accompagnement des personnes, la transformation sociale et le travail collectif territorial.
Nous conjuguons éthique, outils pratiques, réflexion et co-construction pour répondre efficacement aux défis du présent et du futur


“Accompagner celles et ceux qui incarnent le travail social et le service public en veillant à former tout au long de leur carrière les professionnels de ces nobles métiers et fonctions, non remplaçables par l’ia, injustement peu valorisés et pourtant indéniablement indispensables : Notre ambition”
Caglar ERSOY – Président de la SASU F2CE
Nos valeurs
Chez F2CE, nous ne prétendons pas détenir le savoir absolu. Nous accompagnons des professionnel·le·s déjà riches de parcours, d’expériences et de compétences. Notre rôle est de créer les conditions d’un développement professionnel et personnel, en cohérence avec les valeurs que nous incarnons au quotidien dans nos formations comme dans notre posture d’organisme.
Chez F2CE, nous accompagnons. Nous reconnaissons la richesse des savoirs déjà présents. Chaque parcours est singulier, chaque échange est une opportunité d’apprentissage mutuel. Pas à pas, nous cheminons avec les apprenants, nous accompagnons, nous « partageons le pain » comme l’étymologie nous le rappelle.
Chez F2CE, nous favorisons la transformation. Celle qui part de soi, qui respecte les rythmes, les valeurs, les résistances. Nous œuvrons à créer un cadre bienveillant et exigeant, pour faire émerger des postures professionnelles alignées
Pour nous, l’objectif reste de créer les conditions de la participation de tout un chacun, par l’échange, le dialogue, la controverse, la pensée critique, nous mettons tout en œuvre pour que les apprenants cheminent.
Dans l’esprit de la « maïeutique » de Socrate, pour nous, former n’est donc pas imposer un savoir, mais plutôt créer les conditi
Nous ne transmettons pas un savoir, nous en construisons de nouveaux, ensemble.
À travers les échanges, les situations concrètes, les expérimentations, nous faisons vivre
la formation comme un processus vivant, partagé, évolutif.
Notre méthode
Notre démarche pédagogique s’ancre dans une vision philosophique et expérientielle de la formation. Nous nous inspirons notamment de « l’allégorie de la caverne » de Platon, qui reste et demeure, après 2500 ans, un texte philosophique majeure :
Aller vers, être avec, faire avec… pour sortir des conditionnements et accéder à un savoir plus libre, plus conscient, plus incarné : Voilà notre méthode !
Allez vers
Être avec
Faire avec...
Allez vers
« Si nécessaire, nous irons jusqu’au fond de la « caverne » ! »
Nous allons au plus près des réalités de terrain. Nous nous imprégnons de ce que vivent les professionnel·les pour mieux comprendre leurs besoins et co-construire des réponses adaptées.
Être avec
« On ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière » (Héraclite)
Chaque formation est unique, même pour un même module. En effet, chaque groupe, chaque structure, chaque moment est une rencontre singulière. Nous nous adaptons en
permanence, dans un mouvement vivant et organique. Une relation la plus horizontale possible, au plus près des apprenant.es pour ensuite cheminer ensemble pour répondre aux attentes et besoins identifiés.
Faire avec
« La congruence est notre cap. »
Nous cherchons à incarner ce que nous transmettons. Former n’est pas un acte vertical, c’est un chemin partagé. Ensemble, nous empruntons la « rocailleuse montée » qui mène à une posture réflexive, responsable et engagée.
Vous l’aurez compris, cette méthode s’inspire de la philosophie Platonicienne. D’ailleurs l’étymologie de méthode (« meta » : avec et « hodos » : chemin) donne « chemin vers »…
Quand on sait que le pédagogue (pais : « enfant » et « agein » : conduire) était l’esclave instruit qui accompagnait l’enfant à l’école, cela donne plus de sens encore à notre méthode.
D’ailleurs, entre adultes, nous devrions parler d’andragogie !
Pour découvrir ou re-découvrir « l’allégorie de la caverne » de Platon, vous pouvez visionner cette vidéo qui reprend ce texte majeur de la philosophie, extrait de « la République » de Platon et qui la rend particulièrement accessible avec un étayage de grande qualité, sur un temps réduit (30 min dont 5 min sur le texte lui-même) : Comprendre l’allégorie de la caverne
Objectifs généraux
- Renforcer les compétences professionnelles et transversales des acteur·rices de l’intervention sociale ;
- Promouvoir une posture réflexive, éthique, participative, bientraitante et engagée ;
- Développer le pouvoir d’agir, la capacité d’initiative, l’inclusion, l’autodétermination ou encore l’éducation populaire comme approche transversale ;
- Offrir des espaces de formation modulables et adaptables aux besoins des
structures, des territoires, des professionnel·les pour toujours mieux
accompagner les publics et honorer le service ou la délégation de service public